La fabrication des granulés

Schéma de fabrication des granulés de bois par Granulés Vaisonnais

Les granulés de bois de la société Granulés Vaisonnais sont fabriqués à base de produits connexes des scieries, tels que la sciure provenant de scierie locale ou encore de chutes de déchets de bois ainsi valorisés.

Le processus de fabrication des granulés de bois permet le compactage de la sciure et des copeaux afin de les rendre utilisables pour les chaudières et poêles à granulés.

Etapes de fabrication des granulés de bois

Les différentes étapes de fabrication des granulés de bois

Les étapes de fabrication des granulés de bois

Le processus de fabrication qui permet de transformer la matière première en granulés de bois (ou dits « pelets de bois« ) est constitué de plusieurs étapes permettant de produire des granulés de qualité, performants et répondant aux exigences en vigueur.

1. La matière première est envoyée dans un broyeur. Les copeaux de bois qui en ressortent sont envoyés dans une trémie tampon. Ils sont ensuite acheminés dans un affineur permettant une sciure homogène.

2. La sciure est ensuite pressée dans une machine spéciale pour former les granulés de bois via une filière. La pression très forte de la machine permet d’assurer naturellement la cohésion des granulés de bois avec l’échauffement obtenu libérant la lignine (molécule naturelle) qui colle les granulés de bois. Ce processus s’effectue sans aucun liant ni additif chimique. Les granulés de bois sont 100% naturels et résineux.

3. Les granulés sont refroidis dans un refroidisseur en utilisant l’air ambiant (l’action de la presse chauffe !) et tamisés pour les débarrasser de toutes poussières.

4. Dernière étape : le conditionnement ! Les granulés sont conditionnés en sacs de 15kg chacuns prêts à l’emploi.

Vous pouvez les commander en sacs de 15kg ou en palette de 1 tonne, selon votre choix.

Les sacs Granulés Vaisonnais sont en papier carton rigide, respectueux bien évidemment de l’environnement car 100% naturels et recyclables.

Acheter vos granulés de bois, conditionnés en sacs ou en palettes :